Soundgarden

Soundgarden a sorti son premier album en 1988 (Ultramega OK, sur SST Records), quatre ans après sa formation à Seattle. Dans sa formation initiale, le groupe était un trio avec le  charismatique chanteur et batteur Chris Cornell, le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto.

Matt Cameron, ancien batteur de Skin Yard, a remplacé Cornell à la batterie dès 1986 et Ben Shepherd remplaça Yamamoto en 1990. C’est avec ce line up que le groupe devint une référence du grunge – et aussi le premier groupe du style à être signé sur une major, A&M Records, pour l’album Louder than Love (1989).

Cette signature provoqua d’ailleurs une certaine tension entre Soundgarden et son public traditionnel punk. Thayil raconta : « ils nous ont abandonnés quand ils ont pensé que nous avions laissé tomber nos tenets punk, que nous étions passés sur une major et tournions avec Guns N’Roses . C’étaient des enjeux de mode et des enjeux sociaux;  les gens pensaient que nous ne faisions plus partie de leur scène, de leur subculture particulière”.

Le troisième album du groupe, dans son line up final, Badmotorfinger, sortit en octobre 1991. Le premier single, Jesus Christ Pose, bénéficia d’un effet promo inattendu quand MTV décida de ne pas diffuser le clip. Ceci valut aussi au groupe des menaces de mort pendant sa tournée au Royaume-Uni. Cornell expliqua que les paroles critiquaient les personnalités publiques qui utilisaient la religion, comme par exemple l’image de Jésus Christ, pour se décrire eux-mêmes comme des persécutés.

D’abord éclipsé par l’attention portée à Nevermind, l’album Badmotorfinger bénéficia ensuite d’un regain d’intérêt grâce à la médiatisation du grunge. Badmotorfinger fut nominé aux Grammy Awards pour le meilleur album metal en 1992 – une deuxième pour le groupe, dont l’album Louder than Love avait déjà été nominé dans cette catégorie trois ans plus tôt.

Le groupe partit en tournée en Amérique du nord, puis ouvra pour les Guns N’Roses sur le Use Your Illusion Tour, en Amérique du Nord et en Europe. Soundgarden avait été personnellement choisi par les Guns pour assurer leur première partie. Cornell raconta ensuite que « ce n’état pas super drôle d’aller face à 40 000 personnes pour 35 minutes tous les jours. La plupart n’avaient pas écouté nos chansons et se fichaient de nous. C’était une chose bizarre ».

Soundgarden joua en 1992 au Lollapalooza aux côtés, entre autres, des Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, et Ministry.

C’est l’album Superunknown, sorti en mars 1994, qui apporta au groupe le succès médiatique et commercial. L’album fut classé n°1 des charts Billboard dès sa sortie et valut au groupe deux Grammy Awards en 1995 : meilleure chanson hard rock (Black Hole Sun) et meilleure chanson métal (Spoonman). L’album fut cinq fois disque de platine aux Etats-Unis.

 

S’ensuivit une tournée de six mois en Australie, Japon, Nouvelle Zélande, Europe (février-mars 1994) et Etats Unis avec Tad et Eleven comme premières parties. Mais des problèmes de cordes vocales de Cornell mirent fin prématurément à la tournée américaine.

Le dernier album du groupe, autoproduit, Down on the Upside, sortit en mai 1996, moins heavy rock que les précédents. Soundgarden expliqua que le groupe voulait expérimenter d’autres sons, loin des racines grunge.

En 1997, le groupe s’est séparé, évoquant des divergences sur la direction créative. Cornell et Thayil voulaient s’affranchir des gros riffs de guitare qui étaient devenus la marque de fabrique du groupe. Un petit tour au Lollapalooza et une tournée mondiale ne calmèrent pas les tensions. Le dernier concert du groupe eut lieu à Honolulu, le 9 février 1997, lors duquel Shepherd, énervé par des erreurs techniques, jeta sa basse de colère et quitta la scène. Les autres membres du groupe le suivirent. Cornell revint pour un rappel solo.

En avril, le groupe annonçait sa séparation. Thayil expliquait « c’était évident qu’il y avait une insatisfaction, à voir l’attitude de tous sur les six derniers mois ».

Soundgarden a vendu 8 millions de disques aux Etats-Unis et plus de 20 millions dans le monde.

Chris Cornell sortit un album solo en septembre 1999, Euphoria Morning, puis créa, en 2001, Audioslave avec d’anciens membres de Rage Against the Machine. Cornell enregistra trois albums avec Audioslave, qu’il quitta début 2007, ce qui entraîna la dissolution du groupe. Son deuxième album solo, Carry On, en juin 2007, lui valut un succès critique et commercial mitigé.

Kim Thayil réapparut sur scène lors d’un concert unique des No WTO Combo, composé du chanteur des ex-Dead Kennedys, Jello Biafra, de l’ancien bassiste de Nirvana, Krist Novoselic et la batteuse Gina Mainwal, qui s’était spécialement formé pour manifester lpendant la conférence de l’OMC à Seattle le 1er décembre 1999. Thayil contribua ensuite à l’album de Steve Fisk, 999 Levels of Undo, en 2001, et au projet de Dave Grohl, Probot, en 2004. En 2006, Thayil joua sur l’album Altar, fruit de la collaboration entre les groupes Sunn O))) et Boris.

Matt Cameron créa Wellwater Conspiracy, auquel Shepherd et Thayil contribuèrent. Il rejoint brièvement les  Smashing Pumpkins, en remplacement de Jimmy Chamberlin. Et alors qu’on le disait futur batteur officiel des Smashing, il rejoignit en 1998, Pearl Jam, au cours de la tournée Yield et devint membre du groupe juste après.

Après avoir chanté sur le premier album de Wellwater Conspiracy, Declaration of Conformity, en 1997, Ben Shepherd rejoint en tournée Mark Lanegan et participa au second album Hater, en 2005.

Les rumeurs de reformation du groupe véhiculées par les médias ont toujours été clairement démenties par Cornell. En octobre 2005, il expliquait que ceci n’arriverait probablement pas: « c’est comme si nous avions bu la lie et dit ‘Soundgarden a fait son temps’. Et ça me semble vraiment bien. Je ne vois pas de raison de faire des histoires avec ça ».  Dans une interview en août 2007, après son départ d’Audioslave, il indiquait que Thayil voulait sortit un album de faces b de raretés de Soundgarden, mais on n’en a pas entendu parler depuis.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s