Elastica

Elastica est formé en 1992 à Londres par Justine Frischmann (chant, guitare) et Justin Welch (batterie), tous deux ex Suede, rejoints par Donna Matthews (guitare) et Annie Holland (basse).

Leur premier single, Stutter; sortit en octobre 1993 et, grâce au soutien de Steve Lamacq, l’un des fondateurs du label Deceptive, journaliste au NME et DJ, bénéficia d’une très bonne communication. Sortis en 1994, les singles Line Up et Connection entrèrent directement dans le top 20 des charts single britanniques.

Le principal succès de ce groupe est la chanson 2:1 que l’on retrouve notamment sur la bande originale du film Trainspotting.

Le succès fut aussi rapide que les ventes de leur premier album Elastica en 1995 (Deceptive/Geffen), qui, en entrant directement à la première place des charts albums, fut le premier album qui se vendit le plus vite au Royaume-Uni (après Definitely Maybe d’Oasis paru l’année précédente). Le groupe bénéficiait d’un fort intérêt de la presse, non seulement pour sa musique mais aussi la liaison de Justine avec Damon Albarn.

Et Elastica se brûla les ailes. Devenus accros à diverses substances, épuisés par une très longue tournée, accusés de plagiat par Wire (Connection samplée de Three Girl Rhumba) et les Stranglers (le riff de Waking Up assez proche de celui de No More Heroes), les quatre membres du groupe mirent cinq ans à enregistrer leur second album.

Annie Holland quitta le groupe après une intensive première tournée, après le concert au Féile Festival (6 août 1995) et fut remplacée par Sheila Chipperfield. Matthews quitta le groupe en 1998 et remplacée par Paul Jones (ex Linoleum). Annie reprit sa place dans le groupe en 1999. Pendant cette période, David Bush (ex The Fall) puis Sharon Mew (ex Heave) rejoignirent, aux claviers, le nouveau line-up.

Après un six titres paru en 1999, Elastica 6 Track EP, le second album The Menace (2000, Deceptive/Atlantic), qui reprend plusieurs chansons du six titres, ne rencontra pas le succès escompté. Ceci entraîna la dissolution du groupe en 2001, après un dernier passage au festival de Glastonbury:

♦ Et depuis?

Justine Frischmann, installée en Californie, est devenue une artiste peintre et arts visuels reconnue.

http://justinefrischmann.net/home.html

http://inthemake.com/justine-frischmann

Donna Matthews a formé un groupe avec la bassiste Isabel Waidner et Katrin Jones, qui eut un output, la sortie de 1000 exemplaires d’un single « L.O.V.E. » (2003). En mai 2004, avec Waidner et le batteur Keisuke Hiratsuka, elle forma le groupe Klang. Un album est sorti en 2004, No Sound is Heard.

Après des études musicales au Dartington College of Arts (Devon), Donna Matthews s’est convertie au christianisme et est devenue pasteur.

Justin Welch, marié à Sharon Mew, joue toujours de la batterie. Il donne des cours et a remplacé Simon Gilbert pour cinq concerts de Suede en 2013 et a rejoint Lush en 2015.

Paul Jones dirige la section A&R (Artists and Repertoire) chez Rough Trade.

Sheila Chipperfield, installée à Berlin, est une DJ reconnue.

 ♦ Plus:

http://www.stutter.demon.co.uk/elastica/news.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s